Réaliser des travaux peut impliquer la tenue de diagnostics spécifiques
Vous envisagez de faire réaliser prochainement des travaux d’amélioration ou de rénovation d’un bien immobilier, c’est une bonne chose.
Toutefois, savez-vous que la réalisation de diagnostics avant travaux ou démolition est obligatoire dans certaines situations ? En effet, les équipes de 4M Ingénierie du Bâtiment sont régulièrement sollicitées pour accompagner des propriétaires et gestionnaires de patrimoine désireux d’entreprendre des travaux sur leur logement ou locaux.
Ainsi, elles interviennent souvent pour réaliser trois types de diagnostics avant travaux :
- Le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) est obligatoire avant des travaux réalisés sur un bien dont le permis de construire a été obtenu avant le 1er juillet 1997
- Le diagnostic plomb avant travaux (DPAT) est obligatoire avant des travaux réalisés sur un bien immobilier dont le permis de construire a été obtenu avant 1949
- Le diagnostic termites avant travaux est obligatoire avant des travaux réalisés sur un bien immobilier situé dans une zone frappée d’un arrêté préfectoral la classant comme une zone d’infestation par les insectes xylophages.
L’objectif de ces différents diagnostics est de s’assurer de la présence ou non d’amiante, de plomb ou de termites afin de prendre, si présence il y a, les mesures nécessaires pour protéger les intervenants sur le chantier mais aussi pour conduire les travaux plus généralement.