Le diagnostic amiante, une obligation dans de nombreux dossiers de vente location et avant travaux
Fréquemment présente dans les matériaux utilisés dans le secteur de la construction et du bâtiment jusqu’au 1er juillet 1997, date à laquelle elle a été officiellement interdite, l’amiante doit faire l’objet d’un diagnostic dans le cadre de nombreuses ventes immobilières. En effet, dès lors qu’un propriétaire envisage de vendre un bien immobilier érigé avant la date du 1er juillet 1997, il a l’obligation de fournir dans le dossier de vente un Dossier Technique Amiante actualisé.
Autant dire donc qu’il a l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante par un professionnel certifié.Conformément à la loi, ce contrôle a deux finalités.
D’une part, il permet d’informer de potentiels acheteurs et d’autre part, il permet au gestionnaire d’un chantier de prendre les mesures de protection des intervenants dans le cas où de l’amiante aurait été détectée à l’occasion du diagnostic.Aussi, si vous résidez dans le Lot ou dans les départements voisins, ayez le réflexe 4M Ingénierie du Bâtiment pour faire effectuer votre diagnostic amiante.