Location d’un bien immobilier : Focus sur les diagnostics incontournables
En France, la location est un acte très encadré et le propriétaire bailleur ne doit surtout pas prendre à la légère la transaction immobilière qu’il s’apprête à réaliser. En effet, avant toute location, un propriétaire a l’obligation de faire effectuer un ERP et un DPE.
S’il loue son bien en « vide », il est également contraint de faire effectuer un mesurage Loi Boutin. De même si l'instalation d'éléctricité date de plus de 15 ans, son contrôle en est obligatoire. S'il existe une installation fixe de gaz de plus de 15 ans, son diagnostic en sera requis. Mais ce n’est pas encore tout, puisque tous les biens à louer érigés avant 1949 doivent faire l’objet d’un diagnostic plomb réalisé par un professionnel certifié.
L’objectif est alors de déceler une éventuelle présence de ce matériau toxique interdit depuis 1949 dans la composition des peintures d’intérieur. Afin de préparer votre bien immobilier à la location, sachez qu’il est possible de contacter 4M Ingénierie du Bâtiment qui se fera une joie de réaliser pour vous l’intégralité des diagnostics indispensables en amont de ce type de transaction immobilière.
Un nouveau diagnostic vient compléter le DDT au 1er juin 2020 : l'ENSA pour informer les locataires du bruit lié aux infrastructures du secteur aérien.